Créations

Danse au Petit Moulinet

2019, durée : 1h environ

Inspirée des œuvres de Dominique Cousseau (sculpteur paysagiste), cette création répond à une invitation de celui-ci à l’occasion des portes ouvertes 2019 de son lieu (Le Petit Moulinet à Saint Martin des Noyers en Vendée), ayant pour thème : « La vie est mouvement ». En résonance avec l’univers artistique de Dominique Cousseau, le duo emmène le public dans une déambulation improvisée pour découvrir les yeux autrement, en percevoir la temporalité particulière, en discerner les interstices…
Après une semaine de résidence sur les lieux, cette pièce a été présentée à trois reprises les 7, 8 et 9 juin.

Interprètes : Violaine Roy, Laure Fouard
Vidéo et montage : Benoît Vanoni


Archipel

2018, durée : 15 min

« Suspendus entre un ciel rayonnant et des nuages bleuâtres qui représentaient si parfaitement un océan sans ports et sans rivages, on prend pour des écueils les pointes des montagnes isolées. On appelle archipels, les groupes de sommets que l’on aperçoit de l’Orient à l’Occident ; et cette apparence nous retraçait un ordre de choses qui dut exister lorsque, à l’exception des pics les plus élevés, la mer couvrait au loin cette immense contrée, et même notre hémisphère. », Dusaulx, Voyage à Barège, t. 1, 1796, p. 235.

Première création de l’atelier chorégraphique adulte de l’association De l’encre sur les pieds, cette pièce est le résultat d’un processus de création collective alliant des parties chorégraphiées et partitions d’improvisation. Ce quatuor pose la question de la liberté dans le collectif : comment ce que nous partageons peut-être à la fois aliénant et libérateur ? A l’imagine d’un archipel, réseaux d’îles aux origines géologiques communes, et aux destins multiples.

Interprètes : Anaïs Schmitt, Clara Piart, Laetitia Oberty, William Ambert
Chorégraphie : Laure Fouard


Danse avec les fous

2017, durée : 15 min

C’est l’histoire dansée de trois trajectoires que rien ne prédestinait à se rencontrer. Les ricochets de la vie feront le nécessaire, et la collision entre Claude, Lakshmi et Laure refuse de suivre les lois de la physique : comme trois aimants aux pôles complémentaires, ils tresseront ensemble leurs pas pendant huit ans, y ajoutant en chemin les pas de ceux qu’ils rencontrent…

C’est à l’occasion des 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde que ce trio a vu le jour. Claude Niedergang, Lakshmi Lanoire et Laure Fouard ont été invités à écrire le récit de leur rencontre et de leur parcours de huit années ensemble dans le cadre du projet 1001 Histoires, rassemblant des récits d’émancipation collective pour combattre la fatalité de la misère. En résidence à ATD Quart Monde Paris pendant près d’un an, le processus de création a consisté en une alternance entre phases d’écriture et de danse, relevant le défi de créer ensemble à partir de trois univers très éloignés. C’est finalement par le mouvement que le trio a pu donner à voir et à comprendre l’articulation de cette relation transformatrice.

Interprètes principaux : Claude Niedergang, Lakshmi Lanoire, Laure Fouard (et leurs complices!)
Chorégraphe : Laure Fouard