La T.R.O.U.P.E

La Troupe est une compagnie de danse inclusive quimpéroise (Finistère) qui fait partie de l’association De l’encre sur les pieds depuis 2023. Initialement constitué de membres du GEM L’envol (association portée par et pour des usagers en santé mentale) et du Pôle Keraman APF France handicap (accueillant des personnes en situation de handicap moteur), la Troupe a intégré d’autres artistes (danseureuses, musiciens, vidéaste, photographe, etc.) inspirés par notre esthétique et souhaitant s’associer à notre propos.
Elle est aujourd’hui constituée d’une vingtaine de danseuses et danseurs et de trois musiciens qui portent sur scène leur manière singulière d’habiter le monde, qu’elle soit corporelle, psychique, sociale…
Accompagnée par la chorégraphe Laure Fa, la Troupe développe dans ses créations une esthétique donnant à voir un tissage collectif à partir des singularités de chaque personne. Elle cherche à partager une vision du monde où l’accueil et le respect de chacun.e dans son mode d’existence est possible et nécessaire.
GENÈSE DU PROJET
Ce groupe d’une vingtaine de personnes pratique la danse contemporaine avec la chorégraphe Laure Fouard depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire de Quimper. La troupe a présenté sa première création au mois de juin 2024. Suite aux retours très positifs et à l’engouement provoqué par ce spectacle, nous avons décidé d’aller plus loin dans cette aventure artistique en nous engageant dans la constitution d’une compagnie de danse inclusive. Pour cela, nous cherchons des partenaires pour nous soutenir, humainement et financièrement, le temps de structurer ce projet.
Il s’agit de :
- continuer nos répétitions (au Conservatoire ou dans des lieux de résidence artistique) afin d’atteindre une création de qualité professionnelle ;
- solliciter des professionnels du spectacle vivant (musique, scénographie, costumes, etc) pour que notre création puisse être jouée sur des scènes professionnelles ;
- travailler sur notre structure juridique afin que les danseuses et danseurs du groupe soient reconnu.es en tant qu’artistes ;
- trouver des lieux de diffusion pour commencer à faire connaître notre travail.
Constatant ces qualités et ce fort engagement collectif, il nous a semblé évident que l’aventure ne devait pas s’arrêter là, et nous avons commencé à parler de compagnie de danse inclusive.
Extrait de la prise de parole d’Orphée Recoing, président du GEM L’envol, lors de la rencontre bilan du 1er juillet 2024 :
« Nous tous, on est dans le champ du handicap, psy ou moteur, visible ou invisible : parfois, vous avez du mal à monter une côté, mais nous aussi, même si ça ne se voit pas. Du point de vue du sensible des rencontres et comment ça s’est structuré avec le conservatoire, c’est intéressant. La pièce étaient une pièce d’artistes singuliers et pas d’handicapés qui dansent. C’est radicalement différent par rapport à la condescendance des politiques d’inclusion. Quand on a le tampon handicap, il faut être sur-compétent. On fait comme on peut. Quand Céline fait sa proposition de danse, c’est un effort qui se voit, une claque esthétique. Le duo de Teddy et Eva est une claque esthétique aussi. Le projet est costaud et solide. Ce que provoque cette réunion de singularités radicales, c’est un panel de gestes chorégraphiques uniques. Ça fait sens d’un point de vue artistique. Il y a encore beaucoup de faiblesses de rythme, d’enchaînements, qui font que ce n’est pas encore un travail abouti pour pouvoir être diffusé professionnellement. On n’y est pas encore mais il y a un embryon ici d’une troupe de danseurs pas anodine, voire unique en France. »
Documentaire "Boule à facettes"
Ce projet a donné lieu à la réalisation d’un film documentaire (bande annonce visible ci-dessous), projeté pour la première fois le vendredi 11 octobre 2024 lors de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale. D’autres dates de diffusion sont en cours.
Les bénéficiaires du projet
Ce projet s’adresse dans un premier temps aux personnes du GEM L’envol et du Pôle Keraman qui y participent. Cette année, les ateliers vont s’ouvrir à d’autres participants, en situation de handicap ou valides, qui souhaitent nous rejoindre.
Par ailleurs, ce projet a également vocation, grâce à la proposition de spectacles, de rencontres et d’ateliers de danse, d’aller à la rencontre d’autres personnes, que ce soit dans des structures sociales, médico-sociales, dans des lieux culturels ou publics.
Deux résidences de création
Nous prévoyons deux résidences de création de 5 jours consécutifs dans des lieux de résidence artistiques accessibles aux personnes à mobilité réduite avec plateau technique pour travailler la création en conditions professionnelles : cela permettra notamment de peaufiner la chorégraphie, les costumes, la musique, la scénographie et la lumière.
Une première résidence de création a eu lieu du 17 au 21 mars 2025 aux Ateliers du Jardin à Quimper.
Durant ce premier temps de résidence, nous avons fait appel à une photographe, Auxane Photographie, pour capter des images de la création.
Une autre résidence de création sera à prévoir courant novembre 2025 pour travailler la scénographie et la lumière.